Boîte à outils

Collection d’outils gratuits pour vos besoins en communication.

Modèle plan d’affaires

La SADC du Suroît-Sud est fière de mettre à votre disposition ce Guide et Plan d’affaires (2 en 1) pour vous aider à réaliser votre projet d’entreprise. Dans la majorité des cas, pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de votre projet, vous devez le vendre, c’est-à-dire démontrer d’une manière convaincante que votre entreprise pourra vendre suffisamment de ses produits et/ou services et également que vous avez une vision pour celle-ci.

Pour un plan d’affaires optimal, combinez votre plan d’affaires avec les fichiers complémentaires États Financiers Prévisionnels disponibles dans cette section en format excel.

Guides marketing

La SADC du Suroît-Sud peut vous soutenir dans vos projets Web. Nous pouvons vous aider à élaborer votre plan de communication, à développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux,ou la création de vos outils promotionnels. Nos services sont gratuits et confidentiels. Prenez rendez-vous avec l’Agent des communications/marketing et de Mentorat.

Stratégie Marketing

Un bon plan marketing vous permet d’étendre votre rayonnement, de fixer des objectifs réalisables et de lancer vos nouveaux produits avec succès. Fondez vos stratégies marketing sur la connaissance de votre marché cible et de la concurrence et choisissez le marketing mix approprié pour faire ressortir votre avantage concurrentiel. Apprenez à relever vos défis de marketing!

Capsules informatives

La route de l’entrepreneur

Étapes à suivre et ressources pratiques pour concrétiser votre projet d’entreprise.

Ce site, quoique dédiez à la région de l’Outaouais, présente les étapes à suivre pour lancer son projet de façon super intéresante et efficace. Prenez le temps de le visionner!

N’hésitez pas de communiquer avec notre équipe pour des services-conseil reliés à votre projet!

En savoir plus

Conservez vos reçus et factures.

On dit qu’une dépense oubliée devient une charge d’impôt supplémentaire pouvant varier de 0% À 45 % !

Frais de représentation, honoraires du comptable, papeterie, équipement électronique, téléphone, cellulaire… conservez toutes vos factures. Si vous utilisez votre voiture, garder toutes les factures d’essence, d’entretien et un registre de kilométrage.

Si vous avez un bureau à domicile, vous pouvez déduire certaines dépenses d’exploitation (électricité, chauffage…), même si vous êtes locataire!

Pour en savoir plus :

Frais de bureau à domicile (Revenu Canada)

Frais de bureau à domicile (Revenu Québec)

Inscrivez-vous aux fichiers TPS/TVQ.

SADC-sinscrire aux fichiers TPS et TVQ

Beaucoup d’entrepreneurs attendent de franchir le seuil de 30K$ en 12 mois pour s’inscrire aux fichiers TPS/TVQ, car cela simplifie la gestion de la comptabilité surtout pendant la phase de démarrage. Par contre, si vous choisissez de vous inscrire vous pouvez vous faire rembourser les taxes que vous payez, liées à votre entreprise, ce qui peut donner un bon petit montant à la fin de l’année.

Mais attention! On doit bien gérer notre comptabilité et payer sans délais les acomptes provisionnels, normalement ces versements sont trimestriels. Revenu Québec gère la perception des deux taxes.

Inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ

Gestion des comptes de banque

Ouvrez un compte de banque distinct pour l’entreprise.

Pour y voir clair dès le départ, dissociez votre compte personnel de votre compte affaires.

  • Cela simplifie la comptabilité.
  • Aide le banquier à suivre vos transactions.
  • Bâti sa crédibilité en tant qu’entrepreneur.
  • Aide l’entrepreneur à ne pas mélanger les opérations bancaires personnelles avec celles de son entreprise

Comptes bancaires pour PME en démarrage… Lequel choisir?
(Entreprenariat québécois en bref! www.enqeb.com)

Une institution financière peut-elle refuser de m’ouvrir un compte d’affaires en raison d’un mauvais pointage de crédit?
(Agence de la consommation en matière financière du Canada www.acfc-fcac.gc.ca)