La SADC

La SADC du Suroît-Sud offre un appui aux entreprises par du financement, des conseils techniques et de l’accompagnement sur la gestion d’entreprise et par du mentorat pour entrepreneurs.

Notre mission

La Société d’aide au développement de la collectivité du Suroît-Sud a pour mission de soutenir le développement économique des entreprises du milieu, la création et le maintien d’emploi sur son territoire en leur offrant du financement adaptés et un accompagnement personnalisé.

Nos moyens d’intervention

  • Financement d’entreprises Rôle-conseil
  • Élaboration et réalisation d’activités favorisant le développement socio-économique, en partenariat avec la collectivité
  • Gestion de projets structurants

Nos forces

  • Conseil d’administration composé de bénévoles issus de différents secteurs d’activités,assurant la diversité
  • Une équipe de travail expérimentée
  • Création en 2001
  • Membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE et existant depuis plus de 30 ans
  • Partenaire reconnu auprès des institutions de développement économique impliquées dans la région
  • Passion du développement

Nos valeurs

  • La confidentialité
  • Le service personnalisé
  • La créativité
  • Le respect
  • L’efficacité

Notre territoire

Les MRC de Beauharnois-Salaberry et MRC du Haut-Saint-Laurent.

Identité visuelle

En 2012, la SADC du Suroît-Sud a adhéré à la nouvelle image de marque du Réseau des SADC et des CAE du Québec.

SymboliqueL’identité visuelle, un triangle vert pointant vers le haut, évoque le développement, l’atteinte d’objectifs et la réussite. Pour sa part, la couleur verte inspire la confiance et le dynamisme des SADC et CAE du Québec.

Le réseau

UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis 37 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centre d’aide aux entreprises). Ils comptent 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Ils disposent de 265 millions de dollars d’actifs pour de l’investissement. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 000 projets locaux. NOTRE MISSION Être le carrefour des SADC et des CAE dans la promotion et la défense de leurs intérêts et leur expertise dans le partage et le développement d’outils novateurs, et ce pour assurer l’atteinte des objectifs de développement de leur milieu.NOTRE VISIONFiers de nos résultats et confiants en nos capacités d’adaptation, nous sommes des catalyseurs, avant-gardistes et innovateurs pour la vitalité de nos collectivités.

UN RÉSEAU DE COMPÉTENCES

Depuis 1995, les SADC et les CAE se sont regroupés en réseau favorisant les échanges et le partage de leur expertise sans compromettre leur différence et leur autonomie. En plus du développement économique local et de l’aide aux entrepreneurs, l’innovation, le développement durable, la relève d’entreprise, l’intégration des technologies de l’information et des communications et la vente en ligne sont nos principaux domaines d’expertise.Aussi, les administrateurs bénévoles de notre réseau offrent temps, énergie, connaissances et compétences à la SADC ou au CAE de leur territoire. Ces bénévoles sont issus de divers secteurs économiques, dont l’agriculture, le droit, la gestion d’entreprise et plus encore. Passionnés et engagés par le développement de leur région. Ils sont à l’affût des besoins de leurs milieux.

NOTRE HISTOIRE

À la fin des années soixante, on assiste à la montée du chômage dans les différentes régions du Québec, due auralentissement économique généralisé à tous les pays. C’est alors que de nombreuses stratégies provenant du milieu ont émergé. Le gouvernement fédéral décide d’appuyer ces stratégies en injectant des fonds pour la réalisation de programmes destinés surtout au développement de la main-d’oeuvre des régions en difficulté. Lentement, l’idée de doter les collectivités rurales d’outils leur permettant de prendre en main le développement de leur communauté a pris forme.Grâce à la création du Programme de développement des collectivités (PDC) par le gouvernement canadien, les SADC et CAE contribuent à stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir. Du côté canadien, la mise en oeuvre du PDC est assurée par le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) qui compte 269 SADC et CAE.

En savoir plus sur le réseau des SADC et CAE au Québec