Financement & Aide

Vous pouvez obtenir l’aide financière du Fonds d’investissement pour tout projet qui répond aux exigences de la SADC en matière de viabilité et de rentabilité.

La SADC apporte une attention particulière aux projets compatibles avec les secteurs d’activités économiques retenus dans la stratégie de développement régional. Tout bon projet d’affaires, excluant les secteurs à forte concurrence, est recevable. La SADC peut toutefois outrepasser cette règle dans le cas d’un projet de relève ou d’une expansion d’entreprise.

Le Fonds d’investissement est un instrument privilégié pour le développement de la collectivité, car il a pour objectif de favoriser la création et le maintien des emplois dans la région.

Formes d’aide

Prêt à terme, billet à demande ou marge de crédit (avec ou sans garanties).

Montant

Des prêts allant de 5 000 $ à 150 000 $ par entreprise, complémentaires à d’autres prêts et ce, même si vous avez été refusés par les institutions financières. La SADC du Suroît-Sud est également partenaire de la Banque de développement du Canada (BDC) en matière de financement des petites entreprises de la région. En vertu de ce partenariat, la SADC est accréditée par la BDC pour autoriser, au nom de la Banque, un montant de financement additionnel pouvant aller jusqu’au double du montant autorisé par la SADC. La BDC effectue le prêt en se fondant entièrement sur le contrôle diligent de la SADC, en plus de réduire considérablement les délais d’autorisation des prêts. Les deux organisations continuent également de mettre en commun leur expertise pour soutenir les projets de plus grande envergure. Ce partenariat est offert aux entrepreneurs en expansion, en acquisition et en processus de relève.

Clientèle visée

Entreprise dans tout secteur d’activité qui a moins de 200 employés. L’entreprise peut être incorporée ou non, une OBNL ou une coopérative.

Statut des projets

Démarrage, acquisition, expansion, modernisation ou redressement.

Utilisation de fonds

Les fonds peuvent servir à faire des acquisitions en immobilisations (terrains, immeubles, équipements, inventaires) ou pour du fonds de roulement.

Critères d’admissibilité

  • Projet réalisé dans le territoire d’intervention de la SADC
  • Projet démontrant un potentiel intéressant et des perspectives de rentabilité et de viabilité
  • Projet permettant de créer et de maintenir des emplois

Modalités du financement

  • Taux d’intérêt de base de la Banque du Canada + entre 2 % et 5 %
  • Amortissement sur une période variant entre cinq ans et dix ans, selon la capacité de l’entreprise
  • Possibilité de remboursement anticipé sans pénalité
  • Possibilité d’un moratoire sur le capital pour un maximum de 12 mois

Suivi personnalisé au développement de l’entreprise

Une aide personnalisée et un suivi rigoureux vous seront dispensés par les professionnels de la SADC pendant toute la durée du prêt.

Territoire desservi

Les MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC du Haut-Saint-Laurent et Soulanges. Consultez la liste de nos territoires desservis en cliquant ici

Types de projets exclus

Projet dans un secteur concurrentiel qui pourrait nuire ou nuisant à une ou des entreprises existantes sur le territoire. Projet à caractère politique, sexuel ou religieux.