Vous voulez préparer votre relève? La SADC du Suroît-Sud intervient dans les projets de relève d’entreprises. C’est un défi auquel les PME doivent s’attaquer sans délai, car un transfert réussi peut s’échelonner sur plusieurs années. Ce défi prend aussi toute son importance en région où la perte de nos entreprises demeure une menace importante.

Consultez le Guide Transfert d’entreprise ou communiquez avec nous.

La relève d’entreprise: Que faut-il savoir avant de débuter?

La relève est une étape critique dans l’histoire d’une entreprise. La transmission doit se préparer, parfois même sur une période de 10 ans, si l’ont veut augmenter les chances de succès.

Deux types de transfert :

Les deux types de transfert sont indépendants : ils ne débutent pas et ne se terminent pas nécessairement au même moment.

  • Le transfert de direction représente l’échange de savoir-faire et de leadership entre la personne qui cède son entreprise vers celle qui la reprend.
  • Le transfert de propriété se rapporte au processus où les aspects financiers, fiscaux et légaux sont étudiés et convenus entre le propriétaire-dirigeant et la personne qui effectue la relève.

Trois principales formes de relève :

  • La relève familiale met en relation un prédécesseur qui cède son entreprise à un successeur de la génération suivante ou à un autre membre de sa famille;
  • La relève interne est le transfert aux employés que ce soit les cadres de l’entreprise ou les employés de production. Un mélange des deux groupes est aussi possible;
  • La relève externe est la vente de l’entreprise à une personne ou un groupe de personnes totalement étrangères à l’entreprise.

Les principaux défis de la relève d’entreprise sont le choix du successeur
et la forme de relève.

Peu importe la forme de la relève d’entreprise choisie par l’entrepreneur lors du transfert, deux éléments sont inévitables : les impacts fiscaux et le financement du transfert. Tous les scénarios doivent être envisagés avant d’entreprendre le transfert de propriété.

Aide financière à la relève

Afin d’encourager la relève sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, la SADC du Suroît-Sud à même son Fonds d’investissement et son fonds Stratégie jeunesse favorise des prêts destinés au transfert d’actions ou des actifs d’une entreprise. La SADC assiste les promoteurs dans l’élaboration de leur projet de relève et assure le suivi après le financement.

S’informer sur la relève entrepreneuriale :

Entreprises Canada – Planification de la relève
Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation
Portail sur la relève des entreprises

Évaluation de l’entreprise

La SADC du Suroît-Sud peut évaluer le potentiel d’une entreprise en faisant un diagnostic qui consiste en une analyse concrète et approfondie de ses activités.

Certains éléments qui permettent de connaître la juste valeur d’une entreprise sont :

  • La valeur des immeubles et des équipements;
  • Les états financiers, rapport annuel et l’analyse de la rentabilité de l’entreprise;
  • La propriété intellectuelle; Une comparaison de la rentabilité d’autres entreprises du même secteur d’activité;
  • La qualité de la relation de travail avec les fournisseurs, les clients et les institutions financières;
  • La réputation, liste de clients et qualité des employés.
  • Tendances de l’industrie

Dans une démarche d’acquisition et/ou de vente, la SADC du Suroît-Sud valide le montant de financement nécessaire à la transaction, pour ensuite faire une recherche de financement.

La SADC du Suroît-Sud peut aider le cédant ou l’acheteur dans leurs démarches en démontrant le potentiel de croissance et des perspectives de rentabilité de l’entreprise, en analysant le taux de rendement et la situation financière de l’entreprise.

Le prix de vente d’une entreprise doit être validé par un évaluateur d’entreprises agréé indépendant.

Ressources

Guide sur l’évaluation d’entreprise
Ordre des évaluateurs agréés du Québec
Entreprises Canada – comment évaluer la valeur d’une entreprise