Notre équipe de mentors

Gilles Bazinet

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

D’ingénieur de projets chez Seagram’s et Schenley, notre mentor Gilles Bazinet a poursuivi sa carrière en se joignant à Biscuits David pour ensuite accepter le poste de VP Directeur Général chez la multinationale Sucres Redpath. Après s’être engagé activement dans le processus de fermeture de la raffinerie, monsieur Bazinet a fait l’acquisition de sa propre entreprise d’équipement de bureau – entreprise qu’il a vendue en décembre 1999 après 19 ans d’opération. Monsieur Bazinet a ensuite œuvré 10 ans dans le domaine des finances en tant que conseiller en placements avant de transférer sa clientèle à un confrère.

En 2011, il entreprend une nouvelle carrière dans le domaine des communications (photographie, vidéos, web, formation) et se joint à l’équipe de mentorat en 2012.

Gilles serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Johanne Bellerose-Messier

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Notre mentore Johanne Bellerose-Messier est Conseillère en développement économique et spécialisée en mieux-être et leadership. Elle a œuvré comme directrice et actionnaire d’un commerce de détail pendant 30 ans. Depuis, en tant que coach professionnelle et consultante en ressources humaines, elle a participé à plusieurs réorganisations d’entreprises ainsi que plusieurs acquisitions et ventes dans le domaine du commerce de détail. Elle souhaite accompagner les entrepreneurs vers un futur amélioré et contribuer au développement de l’entrepreneuriat. Elle s’est jointe au mentorat en 2010.

Johanne serait heureuse de vous parler de son rôle de mentore et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Jean-Claude Billette

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Comptable professionnel agréé de métier, c’est en 1979 que notre mentor Jean-Claude Billette a fait l’acquisition de l’Agence de Voyage Lapointe, à Salaberry-de-Valleyfield. Il a opéré l’entreprise pendant plus de 30 ans avant de la céder et prendre sa retraite. C’est son vœu de rendre service à la relève qui l’a mené au mentorat pour entrepreneur en 2011.

Jean-Claude serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Jean-Michel Billette

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Notre mentor Jean-Michel Billette est diplômé de HEC Montréal B.A.A. en gestion des opérations et de la production, et a grandi au sein de l’entreprise familiale : Les Abattoirs Z. Billette à Saint-Louis-de-Gonzague. Pendant ses études, il a simultanément occupé plusieurs postes en rapport avec la production. Aujourd’hui, il est associé au sein des Industries JPB, entreprise de recyclage permettant de valoriser les bois qui souvent était dirigés vers l’enfouissement. Il a été impliqué dans toutes les facettes de l’entreprise (ventes, développement des affaires, production, gestion de personnel, etc.) avant d’assumer la direction générale de l’entreprise.

L’entrepreneur est trilingue (français, anglais, espagnol) et a fait des études à l’étranger notamment aux États-Unis et au Mexique.

Jean-Michel serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Serge Bonin

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Dès son jeune âge, notre mentor Serge Bonin a été en contact continu avec des entrepreneurs et a vite compris que sa vie professionnelle serait dans le domaine des affaires.

Créant sa première entreprise à 18 ans, il était davantage motivé par l’action et le côté pratique que par les études et la théorie.

Suite à la vente de son entreprise, il entreprit une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Constructions Valrive où il débuta comme chargé de projets puis VP projets ainsi qu’associé de la compagnie.

Depuis les 30 dernières années, son énergie fut concentrée dans le développement et l’amélioration continue de l’entreprise.

Se préparant à une pré-retraite, Serge se lance dans le mentorat, car il veut aider les entrepreneurs à mieux réussir en affaires.

Serge serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e). 

Michel Caron

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Avant de se joindre à la firme de comptables Séguin & Haché S.E.N.C.R.L. pour une période de 20 ans, notre mentor Michel Caron a dirigé son propre cabinet d’expertise comptable, situé à Salaberry-de-Valleyfield, pendant 19 ans. De 1972 à 1987, il a également enseigné les techniques administratives à l’éducation aux adultes du Collège de Valleyfield.

Au cours des dernières années, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes locaux et régionaux et, depuis 1998, il est dirigeant à la Caisse Desjardins de Sainte-Cécile et de Salaberry-de-Valleyfield. Depuis sa préretraite prise en 2014, monsieur Caron est le directeur aux dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Il considère le mentorat comme un accomplissement personnel et un complément à sa carrière entrepreneuriale! Il a rejoint la cellule de mentorat en 2016.

Michel serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Pierre Dufour

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Notre mentor Pierre Dufour est pharmacien-propriétaire d’une succursale du Groupe Familiprix. Il s’est impliqué au niveau canadien dans le développement de méthodes de soins diabétiques dans les pharmacies, en plus d’offrir de nombreuses conférences au sein d’organismes de la communauté. Il s’est associé à notre cellule des mentors en 2014.

Pierre serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

André Dumas

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Avant d’acheter les Appareils Ménagers Robert Leduc à Valleyfield en décembre 2017, notre mentor André Dumas a toujours œuvré dans le domaine des électroménagers.

Il a débuté sa carrière en 1990 pour la compagnie Whirlpool à titre de Directeur de territoire et Comptes majeur pendant 17 ans. Par la suite, il a fait le saut du côté détail auprès de Corbeil Électroménagers comme Directeur principal, mise en marché et marketing pendant près de 2 ans. Ensuite, sa passion de la mise en marché l’a orienté pendant 5 ans vers les marchands indépendants comme Directeur Mise en marché, Électroménagers pour le Canada avec Mega Group Inc. Son expertise le pousse vers Rona /Lowe’s pour faire l’implantation des électroménagers dans les magasins Rona et Réno-Dépôt au Canada.

Il souhaite faire bénéficier son expérience aux nouveaux entrepreneurs. Il a rejoint la cellule de mentorat en 2019.

André serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Marc Faubert

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Marc serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Kathleen Favreau-O’brien

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Directrice des communications de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield depuis 2019, notre mentore Kathleen Favreau O’Brien a une bonne compréhension des enjeux auxquels font face les gestionnnaires d’OBNL ainsi qu’une expérience de travail variée avec des conseils d’administration.

Elle a occupé en 2005 la fonction d’agente de promotion à Tourisme Suroît jusqu’en 2011. Ensuite, en tant que conseillère en développement économique au CLD Beauharnois-Salaberry – Ville de Beauharnois pour se joindre en 2013 à l’équipe de la Fondation de Hôpital du Suroît en tant que directrice générale.

Elle est la première à obtenir le diplôme de Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQTR, offert dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Elle a rejoint le groupe des mentors en 2018.

Kathleen serait heureuse de vous parler de son rôle de mentore et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Serge Gosselin

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Notre mentor Serge Gosselin a commencé dans le domaine comme courtier producteur agricole en 1988. Entrepreneur, il a démarré son premier cabinet de courtage à Huntingdon en 1991. Après différents partenariats d’affaires, il redevient, en 2008, l’unique propriétaire de son cabinet Gosselin Assurances. C’est en 2010 que sa fille, Karine Gosselin, s’est jointe à l’entreprise. Après quelques années de transition, ils relèvent le défi et lui cède le pouvoir.

Il s’implique dans le milieu depuis de nombreuses années et s’est joint à la cellule des mentors en 2018.

Serge serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Réjean Goyer

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

De 1996 à 2017, notre mentor M. Réjean Goyer a travaillé pendant 21 ans comme actionnaire et Directeur des ventes pour les 5 usines du Canada chez Columbia Forest Products. De 1981 à 1996, il a travaillé 16 ans comme Directeur des ventes chez Levesque Plywood Ltd et a été représentant des Ventes pour l’est du Canada et USA. Il a été également acheteur et vendeur chez Bois Daigle (Grossiste en Materiaux construction et Ebenisterie) et a travaillé comme acheteur et estimateur chez J.A Leduc Ltee (ebenisterie commerciale).

Tout au long de sa carrière, M. Goyer a développé des compétences en développement des affaires et au niveau des relations avec les fournisseurs et clients de marchés canadiens et américains. M. Goyer est parfaitement bilingue et s’est impliqué au sein de conseil d’administration pour des organismes canadiens œuvrant dans le domaine du bois recyclé.

Reconnaissant d’avoir eu la chance de bénéficier d’un accompagnement dans son cheminement d’entrepreneur, c’est pour redonner au suivant qu’il s’est joint en 2018 à notre cellule de mentorat.

Réjean serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Maggy Hinse

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Notre mentor Maggy Hinse cumule de nombreuses années d’expérience dans des postes de conseil stratégique et de gestion au sein d’organisations municipales. Elle a notamment développé le service de l’environnement, les Services animaliers et l’Écocentre de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’expertise éprouvée et le leadership mobilisateur de Maggy l’amènent à œuvrer aujourd’hui dans un poste de direction des travaux publics de la Ville de Saint-Constant. Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en administration des affaires, elle a acquis au cours de sa carrière une compréhension approfondie des enjeux de développement durable de nos collectivités.

Impliquée, elle s’est toujours engagée à siéger à divers comités ou conseils d’administration d’organismes qui œuvrent en économie sociale et au sein de la cellule de mentorat depuis 2018.

Maggy serait heureuse de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Luc Lachapelle

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Après des études en administration, en génie civil et des emplois saisonniers, notre mentor Luc Lachapelle entreprend sa carrière chez Bauval en 1981. Tantôt impliqué dans les opérations sur les chantiers ou aux ventes, tantôt à la production de granulat, directeur de projets, directeur d’équipe de pavage et par la suite, directeur de plusieurs divisions à travers le Québec. Il est devenu président en 1995 et propriétaire en 2010.

Il s’est joint à l’équipe de mentorat en 2007 pour partager ses expériences et accompagner les entrepreneurs.

Luc serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Suzie Lalonde

Mentor au service des entreprises du suroît-sud

Notre mentore Suzie Lalonde est propriétaire et directrice de 2 centres de conditionnement physique Énergie Cardio de la région dont à Valleyfield et nouvellement à Beauharnois. Embauchée comme instructeur de cours en groupe en 1997, Suzie a eu, par la suite, l’opportunité de racheter la succursale de la rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield qui s’en allait à la dérive en octobre 2006.

En septembre 2019, l’entrepreneure ouvrait un 2ème centre à Beauharnois avec son fils Maël, Kinésiologue et entraineur-chef.

L’importance du service à la clientèle, de la qualité des services offert aux membres ainsi que l’harmonie et le bonheur des employés sont ses objectifs les plus important puisque le reste s’en suit inévitablement.

Bien impliquer socialement, Suzie est membre du conseil d’administration du CRAFS et membre active du Club Rotary. Annuellement, avec le réseau Énergie Cardio, elle et ses équipes amassent des dons significatifs lors d’activités pour Opération Enfants Soleil.

Suzie serait heureuse de vous parler de son rôle de mentore et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Lise Malo

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Notre mentore Lise Malo a baigné dans l’entrepreneuriat toute sa vie, fille d’entrepreneur et ayant œuvré comme directrice générale dans l’entreprise familiale plusieurs années. Elle agit maintenant comme planificatrice financière pour les entrepreneurs et aussi pour les particuliers; elle connaît donc bien les rouages des entreprises. Elle souhaite contribuer au mieux-être de notre communauté d’affaires et par ricochet à la vitalité économique de notre région en partageant son savoir et ses expériences. Lise s’est jointe à l’équipe de mentorat en 2005 et a depuis accompagné dix entrepreneurs.

Lise serait heureuse de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).

Jocelyn Riendeau

Mentor au service des entreprises et aux organismes en économie sociale du suroît-sud

Notre mentor Jocelyn Riendeau a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) BAA de l’Université de Sherbrooke en 1975. Par la suite il a obtenu les titres de CA (comptable agréé) et de CMA (comptable en management accrédité). Il a débuté sa carrière au bureau Filiatrault & Associés où il y a œuvré pendant quatorze ans soit sept ans à titre d’employé et sept ans à titre d’associé du cabinet.

En 1989 il ouvre son propre cabinet qu’il opère jusqu’à la vente de son cabinet en 2009 à la firme Séguin Haché, bureau pour lequel il œuvre maintenant à titre de consultant. Jocelyn s’est joint à l’équipe de mentorat en 2011.

Jocelyn serait heureux de vous parler de son rôle de mentor et des bénéfices du mentorat pour un(e) entrepreneur(e) mentoré(e).