Le mentorat, est-ce pour moi?

Le mentorat pour entrepreneurs du Réseau M est une relation qui permet à un entrepreneur d’être jumelé avec un dirigeant d’entreprise chevronné, afin de :

  • Valider ses stratégies et décisions d’entreprise
  • Acquérir de la confiance en soi
  • Développer des compétences de gestion
  • Élargir son réseau d’affaires

Cette relation privilégiée encourage le transfert des valeurs, de l’expertise et du savoir-être, et ce, en toute confidentialité.

Le Mentoré : Entrepreneur qui souhaite évoluer, apprendre et développer son expertise et son sens entrepreneurial. Il doit :

  • Être dirigeant d’une entreprise démarrée depuis plus de six mois
  • Être accompagné pour une période d’un an par un mentor

Le Mentor : Chef de file dans son domaine d’affaires, il a les connaissances et l’expérience pour guider le Mentoré. Le mentor est :

  • Disponible pour faire 30 à 40 heures de bénévolat par an
  • Accompagne au moins un mentoré par an
  • Participe à au moins un atelier de perfectionnement par an

Pour devenir mentor ou mentoré de la Cellule de mentorat du Suroît-Sud, communiquez avec l’Agente de communication/marketing et de Mentorat au 450.370.3332 ou communication@sadc-suroitsud.org

POUR VOS GROUPES SCOLAIRES : du primaire à l’université
Parce que l’entrepreneuriat est aussi un choix de carrière, les mentors du Réseau M sont à l’école avec la conférence Entreprendre, ça te branche ?
Pour plus d’information, contactez la Fondation de l’entrepreneurship.

Coach, consultant ou conseiller?

Distinguer le mentor du coach, du consultant et du conseiller. Le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique, le consultant recommande et le mentor accompagne et motive. Distinguez les actions de chaque intervenant dans ce tableau résumé.

Le consultant, le coach et le conseiller se concentrent en général sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Ils possèdent une expertise dans un domaine spécifique et sont rémunérés pour accomplir ou aider à réaliser un mandat ou des objectifs précis liés directement à leur champ d’expertise et visant des résultats d’entreprise à court terme.

Le mentor du Réseau M est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière et sur une période à plus long terme.Le mentorat pour entrepreneurs permet à l’entrepreneur mentoré d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en lui permettant de prendre du recul afin de mieux évaluer ses options afin de prendre ses propres décisions.

Les cinq vérités du mentorat pour entrepreneurs

  1. Il accroit de façon considérable la survie d’une entreprise lorsque le propriétaire est mentoré.
  2. Alors que le coach et le consultant travaillent sur le savoir-faire, le mentor se concentre sur le savoir-être. Le coach aide à développer une compétence spécifique, le consultant recommande sur un mandat précis, et le mentor accompagne le mentoré dans son rôle d’entrepreneur.
  3. Le mentor agit à titre de guide et de confident auprès du mentoré, l’aidant à briser l’isolement, aiguiser ses réflexes d’entrepreneurs, prendre du recul et y voir plus clair.
  4. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, le mentor n’œuvre pas dans le même domaine que le mentoré et ne peut être en relation d’affaires avec ce dernier.
  5. Le mentorat n’est pas que pour les entrepreneurs en démarrage. Il est un outil précieux même en phase de croissance ou en situation de transfert d’entreprise!

Mentorat en économie sociale

Les mentors ne sont pas des consultants, des conseillers ou des décideurs, mais bien des accompagnateurs. Le mentor agit sur le savoir-être de l’entrepreneur et s’adresse aux individus plutôt qu’à l’entreprise.

Vous êtes une directrice ou un directeur d’une coopérative ou d’un OBNL de l’économie sociale et vous recherchez de l’accompagnement pour prendre du recul et vous aider à faire face aux réalités qu’apporte votre type d’organisation? Ce service s’adresse à vous.

Visitez le site web pour en apprendre davantage: http://www.mentorat-es.info/

Rabais pour les membres de la Chambre de commerce & d’industrie BVHSL

Votre Chambre de commerce et la SADC du Suroît-Sud sont fières de s’associer dans le cadre du programme de Mentorat pour entrepreneurs.

Ce partenariat permet aux membres Jeune entreprise et Travailleur autonome de bénéficier d’un rabais de 50 % pour l’accompagnement d’un mentor (valeur de 400 $) sur la 1e année de mentorat.

Ne restez pas seul en affaire, discutez avec un mentor!

Le Mentorat pour entrepreneurs est une relation d’affaires qui permet à un entrepreneur, comme vous, d’être jumelé avec un chef d’entreprise chevronné, afin de :

  • Valider ses stratégies et décisions d’entreprise
  • Acquérir de la confiance en soi
  • Développer des compétences de gestion
  • Élargir son réseau d’affaires

Le Mentorat pour entrepreneurs encourage le transfert des valeurs, de l’expertise et du savoir-être, et ce, en toute confidentialité.

73% des entreprises qui bénéficient du mentorat franchissent le cap des 5 ans d’existence.

Pour plus d’information, contactez l’agente des communications, marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332.

Fier d’avoir mon mentor & être entrepreneur

La campagne publicitaire Fier(e) d’avoir mon mentor & être entrepreneur(e) met en vedette 7 entrepreneur(e)s mentoré(e)s de notre région qui témoignent de leur relation mentorale avec leur mentor(e).

Découvrez leur partage!