Groupe Loiselle – Processus de relève réussi!

De gauche à droite: Sébastien Claveau CPA CA: Contrôleur, Steven Lebel: Directeur Ouvrages d’art, Paul Béluse, ing. : PDG, Éric Parent, ing.: Directeur de projets, Stéphane Boyer, ing.: Directeur Travaux civils et Environnement.

PROCESSUS DE RELÈVE RÉUSSI!

Voilà un bon exemple de transfert d’entreprise! Grâce à une planification rigoureuse et à un plan de relève s’étalant sur trois étapes, le fondateur de Groupe Loiselle Inc., M. Yves Loiselle, a pu passer le flambeau à une relève compétente et expérimentée. En effet, depuis 2005, un processus de transfert de l’entreprise aux dirigeants en place a été entamé pour enfin être finalisé en 2015. Durant cette période, Groupe Loiselle Inc. a connu une croissance exponentielle due au dévouement et à l’expertise de la relève. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne comme chef de file dans son domaine et représente une fierté pour la région. Sa croissance est assurée grâce à une stratégie de diversification des activités et de partenariat avec d’autres entreprises dans le domaine. Notons que Groupe Loiselle Inc., dont le siège social est à Valleyfield, œuvre depuis 1971 dans les domaines de l’excavation et du génie civil. Il exécute différentes catégories de projets par l’intermédiaire de ses filiales, Loiselle Excavation, Loiselle Environnement, Loiselle Exploitation et entretien routier, Loiselle Forage et Loiselle Ouvrages d’art.

En tant qu’acteur incontournable du développement économique dans la région, la SADC du Suroît-Sud a participé aux deux dernières étapes du transfert. En 2010 et 2015, cette dernière a octroyé des prêts qui ont permis à l’entreprise de compléter son investissement en vue d’assurer sa relève. Étant donné le manque de preneurs au Québec (voir la figure ci-dessous), la SADC du Suroit-Sud s’est donnée pour mission d’accom­pagner les cédants et les releveurs de la région tout au long du processus de passation du pouvoir afin d’as­surer un transfert réussi et éviter la fermeture d’entreprises. En plus d’un suivi personnalisé à travers des services-conseils et des services techniques offerts gratuitement, des formules de financement sont mises à la disposition de la relève pour l’appuyer dans sa volonté entrepreneuriale. Le but ultime de la SADC étant de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial de la région.

Test pop-up pour avoir courriel

Voici le texte qui explique pourquoi on veut votre courriel (contenu du pop-up)